Print Icon
 
   
   

Agenda


   
8.12.2021 IcARUS, réunion de coordination, en ligne
13.12.2021 Comité exécutif de l'Efus, en ligne
   
   
   

À la une : retour sur la conférence #sdc2021


   
   

La 7e conférence Sécurité, Démocratie et Villes de l’Efus s’est achevée le 22 octobre à Nice (France), après trois jours de riches débats auxquels ont participé 700 délégués représentant 140 villes et 27 pays, par l’adoption de la Déclaration du même nom dans laquelle les collectivités membres de l’Efus appellent les institutions européennes à reconnaître davantage leur rôle-clé dans la gestion de la sécurité urbaine en renforçant les mécanismes d’échange et de soutien financier.

   
   

L’un des temps forts de la conférence a été le panel de maires européens qui a réuni les représentants des Villes de Białystok (Pologne), Lomme (France), Mannheim (Allemagne), Matosinhos (Portugal), Prato (Italie), Vilvorde (Belgique), et du Gouvernement de Catalogne (Espagne) pour un dialogue direct entre villes sur leurs pratiques prometteuses et thèmes communs de préoccupation, notamment la migration et les conséquences économiques, sociales et politiques de la pandémie de Covid-19.

   
   

Les institutions européennes ont exprimé leur soutien à la conférence en y déléguant deux Commissaires européens, Margaritis Schinas, Vice-Président de la Commission européenne chargé de la promotion de notre mode de vie, et Ylva Johansson, Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, ainsi que d’autres responsables de haut rang.

   
   

Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une initiative de l’Union européenne lancée au printemps 2021 pour ouvrir « un débat ouvert, inclusif et transparent avec les citoyens autour d’un certain nombre de priorités et de défis essentiels », l’Efus, la Ville de Nice, la Commission européenne et le Centre Europe Directe Nice Côte d’Azur ont organisé à Nice le 20 octobre un débat citoyen sur le thème L’Europe et les villes, ensemble pour protéger les citoyens - Coopération en temps de crise. Environ 75 personnes y ont participé.

   

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) et le Forum Italien pour la Sécurité Urbaine (FISU) ont capitalisé sur la conférence de l’Efus pour y organiser chacun leur cérémonie de remise du prix français et du prix italien de prévention de la délinquance 2021 devant un public international. Le PrixPrev français a couronné des actions inspirantes en matière de mobilité et de sécurité, tandis que le prix italien a distingué des actions de participation citoyenne, de prévention de la récidive et de police de proximité.

   
   
   

Les projets de coopération européenne de l'Efus ont contribué à plusieurs activités lors de la conférence :


   
   
   
   

Les thématiques sur lesquelles l’Efus et ses membres travaillent ont été abordées au travers de 18 ateliers : changement climatique, discriminations, drogues, gestion de crise, participation citoyenne, polarisation, protection des espaces publics, tourisme et sécurité, vie nocturne… Retrouvez tous les comptes-rendus dans nos sections thématiques. Ceux-ci serviront de base à l'actualisation du Manifeste Sécurité, Démocratie et Villes de l'Efus.

   
   

Publications du mois


   

Élaboré par la Plateforme de la Vie Nocturne, un partenaire de longue date de l'Efus, ce guide est destiné à aider les municipalités à mettre en œuvre leur politique de la vie nocturne, notamment le développement de la vie nocturne locale, la régulation des pratiques et des comportements, et la prévention des comportements à risque et des troubles à l'ordre public. Il a été présenté à la conférence lors d'un atelier sur la vie nocturne.

Résultant du projet BRIDGE (Renforcer la résilience pour réduire la polarisation et la montée de l'extrémisme) mené par l'Efus de 2019 à 2021, cette publication est destinée à donner aux villes des éléments sur les concepts clés et des recommandations concrètes pour mesurer et répondre à la polarisation à l'échelle locale. Le projet et cette publication étaient représentés à la conférence par le biais d'un stand d'exposition.

Vous êtes membres de l'Efus ? Connectez-vous à Efus network pour accéder à toutes nos ressources !